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COMMENT DEBUTER DANS LA RESTAURATION DES DISQUES VINYLES.


TECHNIQUES AVANCEES




Cue List 

R.I.A.A.  F.F.T.

Enlever les craquements




CUE LIST

La "Cue List" est une fonction intégrée dans Cool Edit 2000. Elle est très pratique pour découper un long fichier wav en des pistes individuelles.
Ouvrez un gros fichier contenant plusieurs chansons. ( Enregistrement d'une face de vinyle. )
Allez au "Cue List " par :
     - View
     - Cue List

On peut manipuler et modifier le graphique principal et on peut déplacer cette fenêtre (Cue List Ranges) sans avoir à la fermer ou à la réduire.

Cue List


Sélectionnez la première chanson et cliquez sur "Add" (ou pressez F8). La durée sélectionnée apparaît dans la fenêtre. Sélectionnez le deuxième morceau et cliquez sur "Add" (ou pressez F8). Continuez de cette manière jusqu'à sélectionner toutes les chansons. En faisant ceci, on peut zoomer sur le graphique et écouter la musique. Ceci rend les choses plus faciles.
Une fois terminé, cliquez sur "Batch".

La fenêtre "Batch Process" apparaît.

Batch Window


Sélectionnez "Save to Files".
Dans le File Template écrivez "Piste?"
Remplissez Starting Index avec le premier numéro de piste voulue.
Sélectionnez Destination Directory (répertoire de destination) et cliquez sur OK.
Vos pistes seront automatiquement enregistrées en des fichiers waves individuels.


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R.I.A.A.  F.F.T.

Si vous ne disposez pas d'un pré-ampli RIAA, mais vous avez un pré-ampli linéaire pour microphone, vous pouvez réussir à enregistrer un microsillon en mode linéaire, puis ensuite appliquer la correction RIAA en utilisant un filtre FFT.
Puisque la correction RIAA augmente l'amplitude des fréquences basses (jusqu'à 20 dB) et réduit l'amplitude des fréquences aigües, il est impératif d'effectuer l'enregistrement à moins de 20 dB sinon les fréquences basses seront saturées (clippées). Il en résultera en une affreuse distorsion. Ce principe s'applique à tout filtre qui utilise un effet amplificateur.

Vous pouvez trouver ci-dessous, un fichier texte contenant les données permettant de fabriquer un filtre FFT RIAA et un filtre FFT Anti RIAA.

Item27=RIAA,3,30,0,97,32,97,188,96,330,95,541,91,696,87,855,83,1007,80,1128,76,1246,72,1375,68,1515,65,1656,
61,1819,57,2024,53,2281,50,2535,46,2738,42,2901,38,3041,35,3168,31,3286,27,3400,23,3509,20,3617,16,3723,12,
3827,8,3931,5,4035,1,4096,0,30,0,0,1,0,2,98,330,95,541,91,696,87,855,83,1007,80,1128,76,1246,72,
1375,68,1515,65,1656,61,1819,57,2024,53,2281,50,2535,46,2738,42,2901,38,3041,35,3168,
31,3286,27,3400,23,3509,20,3617,16,3723,12,3827,8,3931,5,4035,1,4096,0,2,1,4096,1,4,0,0,648,31,831,57,
1000,100,3,0,100,-20,20,16384,2,1,1,0,44100

Item41=ANTIRIAA,3,29,0,0,88,1,344,5,567,8,735,12,878,16,1009,20,1135,23,1259,27,1385,31,1517,35,
1660,38,1826,42,2029,46,2284,50,2537,53,2739,57,2902,61,3042,65,3169,68,3287,72,3401,76,3510,80,
3618,83,3724,87,3828,91,3932,95,4036,98,4096,100,30,0,0,87,0,88,1,344,5,567,8,735,12,878,16,1009,
20,1135,23,1259,27,1385,31,1517,35,1660,38,1826,42,2029,46,2284,50,2537,53,2739,57,2902,61,3042,65,3169,68,3287,
72,3401,76,3510,80,3618,83,3724,87,3828,91,3932,95,4036,98,4096,100,2,1,4096,1,4,0,0,648,31,831,57,
1000,100,3,0,100,-20,20,16384,2,1,1,0,44100


Téléchargez "Riaa.txt" ICI ( Click droit & Enregistrez la cible sous)


Comment utiliser ce fichier texte ?

Dans le répertoire principal de Cool Edit, vous trouverez un fichier se nommant Cool.ini. ( Sauvegardez ce fichier si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faîtes. )
Ouvrez Riaa.txt avec un éditeur de texte (pas un traitement de texte). Copiez le en mémoire.
Ouvrez Cool.ini avec le même éditeur de texte. Trouvez la section [Filters96]. Collez Riaa.txt à la fin de cette section Filters96. Renumérotez les deux nouveaux modules afin qu'ils soient en un ordre ascendant direct. ( Exemple : Si le dernier filtre dans votre Cool.ini était 19 (Item19), le filtre RIAA deviendra Item20, et le filtre Anti RIAA deviendra Item21. ) Chaque filtre devra tenir sur une ligne. Ensuite enregistrez Cool.ini.

R.I.A.A. ANTI R.I.A.A.
RIAA ANTI RIAA


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ENLEVER LES CRAQUEMENTS

Cette méthode réduit les faibles craquements et les faibles bruits de surface observables sur les microsillons.
Elle est due au travail de Monsieur Younglove qui était un membre actif du forum Syntrillium qui pouvait se trouver ici :

http://forums.syntrillium.com

Le principe est de collecter uniquement les craquements, et par soustraction de les faire disparaître du fichier initial. Ceci n'affecte pas les "Clicks" et les "Pops" mais fait "sonner" la musique d'une manière très "propre".
Il y a 6 phases. Pour débuter, nous vous conseillons d' enregistrer chaque phase en un fichier séparé. Ceci vous permettra de vous défaire d'une erreur éventuelle de manipulation. Avec de l'expérience, vous pourrez par la suite agir plus directement.

Phase 1      Fabriquer un fichier de bruits.
Nous allons réunir en un seul fichier les silences qui existent avant et aprés les morceaux de musique se trouvant sur une face de 33 tours. Sélectionnez le vide se trouvant avant le premier morceau. Enregistrez-le en un fichier sous le nom de LesVides.wav. Fermez LesVides.wav. Sélectionnez le silence se trouvant entre le premier et le deuxième morceau. Copiez le en mémoire. Ouvrez LesVides.wav. Allez à la fin du fichier et collez. Enregistrez LesVides.wav. Fermez LesVides.wav. Sélectionnez le silence se trouvant entre le second et le troisième morceau. Répétez la maneuvre précédente. Continuez jusqu'à la fin du fichier originel où vous récupérerez le silence se trouvant aprés le dernier morceau de musique. ( N'incluez pas le bruit de chute du diamant sur le disque. N'incluez rien qui ne soit que du bruit de surface, du craquement et des "clicks".)
Une face de 33 tours de 20 minutes ayant six chansons devrait vous permettre de monter un fichier de bruits d'une durée de l'ordre de 25 secondes.
Il y a d'autres manières d'effectuer cette collecte, mais elle est compréhensible et simple.

Phase 2      Fabriquer l'échantillon de bruit.
Faites ceci sur le fichier LesVides.wav :
     - Transform
     - Noise reduction
     - Noise reduction

     - Snapshots in profile =
400
     - Noise reduction Level = 100
     - FFT size = 8192
     - Reduce by = 40 dB
     - Precision Factor = 20
     - Smoothing amount =1
     - Transition Width = 0 dB

     - Get Profile from Selection   ( Tout le fichier doit être sélectionné )
     - Save Profile  ( Nommez le "Bruit.fft" )

Noise reduction


Phase 3      Enregistrer tous les bruits du fichier originel :
Fermez LesVides.wav
Ouvrez le fichier originel.
Faîtes une réduction de bruit sur ce fichier originel en utilisant "Bruit.fft"

     - Transform
     - Noise reduction
     - Noise reduction

     - Sélectionnez Keep Only Noise    ( TRES IMPORTANT )
     - OK

Enregistrez le fichier sous "BruitSeul.wav. Copiez le en mémoire pour une utilisation ultérieure pendant la Phase 5.
Si vous écoutez ce fichier vous entendrez qu'il contient des craquements et um peu de musique. Nous vous inquiétez pas pour cela, car nous n'allons pas utiliser la musique mais seulement isoler les craquements.

Phase 4     
Décliquez BruitSeul.wav avec un paramètrage énergique. Ne craignez pas de réduire les données musicales présentes dans ce fichier.
Enregistrez ce fichier décliqué sous le nom de ""BruitDeclick.wav".
Gardez ce fichier ouvert.

Phase 5        Isolez les craquements par :
     - Edit
     - Mix Paste

     - Volume =100     Invert
sélectionné
     - Volume =100     Invert sélectionné
     - Lock Left/Right sélectionné
     - Overlap (Mix) sélectionné

     - From Clipboard sélectionné   si "BruitSeul.wav" a été mis en mémoire à la Phase 3.
       Sinon
     - From File sélectionné puis Select File    et trouvez "BruitSeul.wav" dans son répertoire.

     - OK

Mix Paste


Enregistrez sous "Craquements.wav" et copiez le aussi en mémoire.
Si vous écoutez ce fichier vous n'entendrez seulement que du bruit et des craquements inversés.

Phase 6        Dernière phase :
Ouvrez le fichier originel :
     - Edit
     - Mix Paste

     - Volume =100     Invert
NON sélectionné
     - Volume =100     Invert NON sélectionné
     - Lock Left/Right sélectionné
     - Overlap (Mix) sélectionné
     - From Clipboard sélectionné

     - OK

Ceci vous donnera un fichier qui aura beaucoup moins de bruit de surface que le fichier originel.
Vous pouvez alors le "décliquer" classiquement ou mieux manuellement si vous voulez des résultats parfaits.
Ce fichier pourra ensuite subir tous les autres traitements et transformations qui seront utiles avant le gravage final sur CDR.


Exemple


Avant réduction craquements
(80 Koct.   mp3Pro)
Après réduction craquements
(80 Koct.   mp3Pro)




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